Pour les stations équipées de la technologie IT+, la distance d’émission maximale est de 100 mètres, en champ libre, mais cela dépend de l’environnement et des interférences. Soustraire 6 à 10 mètres pour un mur extérieur ou tout autre obstacle similaire en épaisseur ou composition. Soustraire 3 à 10 mètres par mur intérieur ou tout autre obstacle similaire selon leur épaisseur ou leur composition (un obstacle représente tout ce qui est en ligne de mire, comme un toit, des murs, des sols, plafonds, arbres, etc.). Pensez également à placer votre appareil à l’écart d’appareils électriques comme les téléviseurs, fours à micro-ondes, ordinateurs, réfrigérateurs et hauts parleurs.
Vérifier la polarité des piles et s’assurer qu’elles sont installées comme sur le diagramme figurant dans le compartiment de la pile. Assurez-vous également d’utiliser des piles de qualité alcaline, à pleine charge lors de la mise en service (l’utilisation de pile rechargeable est fortement déconseillée – sauf produit spécifique).
Votre appareil reçoit le signal DCF-77 de Francfort qui lui permet de régler automatiquement l’heure et le calendrier en fonction du signal émis.
Parfois, en raison d’interférences locales ou de conditions atmosphériques défavorables, vous ne pouvez recevoir ce signal immédiatement. La meilleure façon d’obtenir le signal est de placer votre appareil près d’une fenêtre, orienté vers Francfort jusqu’à l’apparition de l’icône du pylône DCF. Dans les cas extrêmes, laissez passer une nuit entière, le signal étant beaucoup moins perturbé durant les nuits.
Cette inscription s’affiche lorsque le relevé de l’information est en dehors de la plage de relevé.
La bonne transmission de l’information est en général rétablie lors du prochain relevé des données. Si cela n’est pas le cas, il convient alors de réinitialiser votre appareil, c’est à dire de sortir les piles de la base et du transmetteur, d’attendre l’effacement complet de l’écran, et de ré-insérer les piles.
Afin d’obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre capteur, nous vous recommandons de l’installer dans un endroit abrité, protégé du soleil et de la pluie. La brume et le brouillard n’affecteront pas le capteur, au contraire de l’immersion dans l’eau ou d’une exposition à la pluie.
Vous pouvez l’installer à l’extérieur sous l’avancée d’un toit ou tout autre emplacement à l’abri du soleil et de la pluie. Ne pas envelopper le capteur de plastique, ni l’enfermer dans un sac plastique.
Voici une procédure rapide qui pourra s’appliquer à la majorité de nos appareils les plus récents (techologie IT+).
Réunir les deux éléments de votre appareil (base + transmetteur) à l’intérieur de votre maison et les placer 1 à 2 mètres l’un de l’autre, rien ne devant les séparer.
1. Retirer les piles de la base, puis du transmetteur.
2. Attendre que l’écran LCD soit parfaitement vierge afin d’effacer l’intégralité de la mémoire (nous conseillons 1 minute).
3. Réinsérer les piles d’abord dans le transmetteur, puis dans la base.
4. N’appuyer sur aucun bouton pendant au moins 10 minutes après l’installation des piles. (Afin de laisser le temps d’établir une bonne connexion entre la base et le transmetteur). Une pression d’une touche pendant cette phase couperait instantanément la recherche du transmetteur par la base.
5. La température (et l’hygrométrie selon le modèle) relevée(s) par le transmetteur devrai(en)t alors s’afficher à l’écran. Vous pouvez maintenant placer ou replacer le transmetteur à l’extérieur, à l’endroit choisi.
Les icônes affichées prévoient le temps en termes d’amélioration ou de dégradation et non nécessairement en termes de soleil ou de pluie immédiats comme l’indique chaque icône.
Exemple : si le temps actuel est nuageux et que l’icône de pluie est affichée, ceci n’implique pas que l’appareil est défectueux parce qu’il ne pleut pas, mais signifie simplement que la pression atmosphérique a chuté et que le temps va se dégrader, sans qu’il pleuve nécessairement.
Une fois votre appareil installé, il est recommandé d’ignorer les prévisions des 24 à 48 premières heures, afin de laisser le temps à l’appareil de fonctionner à poste fixe et à altitude constante.
Chaque changement notable et important de la pression atmosphérique se traduira par un changement d’icône. Dans les climats soumis à des changements de temps brusques (par exemple de soleil à pluie), l’appareil sera plus précis que dans un climat dans lequel le temps ne change presque jamais (par exemple presque toujours ensoleillé).La perte aléatoire des données du transmetteur peut être dûe à des interférences locales. Veiller à déplacer votre appareil et à l’éloigner de toutes structures métalliques ou/et appareils électriques, puis ré-initialiser intégralement votre station en suivant la procédure de mise en oeuvre.
Non, par contre, en général, là où le réseau GSM ne passe pas, le signal Star Météo
s’avère en principe très difficile à être réceptionné.
Les prévisions météo transmises à la station ont été recueillies par des météorologues professionnels, qui travaillent dans les services officiels et nationaux de plusieurs pays d’Europe. Ces données sont ensuite compilées et ordonnées numériquement pour leur utilisation par STAR METEO pour la France. La qualité des prévisions météo est donc celle de tous les services météo des grands média (Télévision notamment) puisque les informations de base proviennent des mêmes sources. Seule différence : les informations de STAR METEO sont plus détaillées et localisées que les informations publiées par les grands média.
Bien que les prévisions météo ont été recueillies par des météorologues professionnels, il est possible, de façon ponctuelle et brève, qu’une ou plusieurs icônes de prévisions affichées ne vous semble pas correct (par exemple une icône de soleil durant le ¼ je journée « nuit ») : ceci peut être expliqué par des interférences lors de la transmission du signal vers votre station.
Cette inversion d’icône sera automatiquement mise à jour et corrigée au moment de la prochaine transmission (c'est-à-dire toutes les 6 heures, aux horaires de réception prévues pour chaque département).
L’heure est transmise et mise à jour par les envois via satellite, en même temps que les données météo. Suivant la situation géographique de la station, la mise à jour des données par les antennes relais peut être décalée de +/- 2 minutes (par rapport à la transmission précédente)… d’où un léger décalage possible de l’heure.
Généralement, la déviation horaire est toutefois en dessous d’une minute et se compte en secondes.
Si vous constatez une déviation horaire de plus de 3 minutes, nous vous conseillons d’effectuer une ré-initialisation de la station afin de la re-synchroniser au réseau Star Météo.
La couverture nationale (hors Corse) est quasi-totale (98% du territoire français), mais il subsiste des zones géographiques où le signal risque de ne pas passer (certaines vallées très encaissées, notamment dans les Hautes Alpes ou au cœur du Massif Central -dans les environs du Larzac- reçoivent les ondes de façon très aléatoire).
Un autre facteur important à prendre en compte est le climat extérieur :
· Un temps très bouché (brouillard dense, fortes chutes de pluie ou de neige), va compliquer la réception (interférences).
· De la même façon, un temps particulièrement clair (très dégagé), ou un temps qui accroît la pollution atmosphérique vont avoir un effet négatif sur la qualité de réception.
D’une façon générale, nous conseillons d’attendre au minimum 36 heures après insertion des piles avant de considérer une « non-réception ». En effet, selon l’environnement, et les interférences possibles, la réception peut devenir possible à certaines heures alors qu’elle ne l’était pas auparavant. Par ailleurs, et en confirmation des très nombreux tests effectués à travers toute la France avant la mise sur le marché de ce produit, la transmission est mieux reçue dans certaines pièces d’une maison ou d’un appartement que dans d’autres.
NOTA : il est important de n’activer aucune fonction pendant le processus de réception. Donc de ne toucher aucun bouton jusqu’à réception des données de synchronisation, à savoir l’heure, le calendrier et les données par défaut (Département 75).
1/ Lors de la 1ère mise en œuvre :
- « DEPT » et « 75 » clignotent à l’écran
- maintenez ensuite la pression sur la touche SET : tout l’affichage disparaît et seul « 0 » s’affiche et clignote à l’écran
- procédez au réglage du département souhaité à l’aide de la touche « + »
- une fois le réglage effectué, appuyez brièvement plusieurs fois sur la touche SET
Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo.
2/ En cours d’utilisation :
- maintenez la pression sur la touche SET : le département actuel sélectionné clignote à l’écran
- réglez le département souhaité à l’aide de la touche « + »
- une fois le réglage effectué, appuyez brièvement plusieurs fois sur la touche SET
Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo.
Il est possible que du fait d’interférences, l’une ou l’autre prévisions journalière soit manquante (-- s’affiche à la place des données). Il suffit alors de ré-initialiser l’intégralité de la station et de recommencer la procédure de mise en œuvre.
Non. Les stations de la gamme « STAR METEO » sont prévues pour ne gérer qu’un seul capteur extérieur.
Les données mini et maxi de température de la journée en cours sont des valeurs générales, faisant parties intégrantes de la prévision météo globale du jour.
Le capteur relève la température (et l’hygrométrie) en son lieu d’installation, et peut donc être influencé par son environnement proche (structure des bâtiments, exposition directe au soleil…). Il y a donc nécessairement des ajustements.
Si le changement de piles n’a été effectué que sur la station de base, le capteur ne sera pas reconnu par cette même station.
En effet, un code de sécurité est attribué par la station de base au transmetteur au moment de leur mise en œuvre commune et selon la procédure de ré-initialisation conseillée. Si cette procédure n’est pas respectée, la station traduit cette non reconnaissance par « -- « à la place des données extérieures locales.
Afin d’obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre capteur thermo/hygro, nous vous recommandons :
- de toujours veiller à ce que le capot protecteur du transmetteur soit correctement placé sur celui-ci
- de l’installer dans un endroit abrité, protégé du soleil et de la pluie. La brume et le brouillard n’affecteront pas le capteur, au contraire de l’immersion dans l’eau ou d’une exposition à la pluie.
Vous pouvez l’installer à l’extérieur sous l’avancée d’un toit ou tout autre emplacement à l’abri du soleil et de la pluie. Ne pas envelopper le capteur de plastique ni l’enfermer dans un sac plastique.
Afin d’obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre pluviomètre, nous vous recommandons :
- de toujours veiller à ce que la jauge de pluie soit installée de niveau : une mauvaise installation peut entraîner de mauvais relevés, voire pas de relevés du tout
- de l’installer à plus d’un mètre du sol pour éviter que les saletés ne bouchent l’entonnoir
- de l’installer éloignée des arbres (feuilles pouvant boucher le réceptacle)
- de s’assurer que la bascule de comptage de la jauge de pluie soit libre de tout mouvement
Afin d’obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre anémomètre, nous vous recommandons :
- de toujours veiller à ce que l’anémomètre soit installé de niveau : une mauvaise installation peut entraîner de mauvais relevés, voire pas de relevés du tout
- d’éviter de placer l'anémomètre à proximité d'une antenne de télévision ou d'une parabole
- d’éviter d’installer l’anémomètre sur un mât métallique
- de s’assurer que l’anémomètre soit accessible par le vent de toute part
WS1501IT+ => Aucune connexion informatique
WS1600IT+ => Aucune connexion informatique
WS3650IT+ => Windows XP (32 bits)
WS2355IT+ / WS2357IT+ => Windows XP, Vista (32 bits)
WS2800IT+ / WS2801IT+ => Windows XP, Vista, 7 (32 bits)
- Vérifier la compatibilité de votre station météo avec votre système d’exploitation (c .f. « Compatibilité avec le(s) système(s) d’exploitation ») ;
- Veiller à ce que le câble de connexion informatique entre la station et le PC soit parfaitement relié ;
- Veiller à ce que le numéro de port com attribué à votre station dans le gestionnaire de périphérique soit le même que celui sélectionné dans le programme de la station
- Veiller à ce que le(s) programme(s) associés à votre station météo soient bien installé(s)