Assistance

  • Assistance > Foire Aux Questions

    • F.A.Q GENERALITES

      Quelle est la distance maximale entre le transmetteur et la base ?

      Pour les stations équipées de la technologie IT+, la distance d'émission maximale est de 100 mètres, en champ libre, mais cela dépend de l'environnement et des interférences. Soustraire 6 à 10 mètres pour un mur extérieur ou tout autre obstacle similaire en épaisseur ou composition. Soustraire 3 à 10 mètres par mur intérieur ou tout autre obstacle similaire selon leur épaisseur ou leur composition (un obstacle représente tout ce qui est en ligne de mire, comme un toit, des murs, des sols, plafonds, arbres, etc.). Pensez également à placer votre appareil à l'écart d'appareils électriques comme les téléviseurs, fours à micro-ondes, ordinateurs, réfrigérateurs et hauts parleurs.


      Est ce que les capteurs ont des difficultés à transmettre à travers des matériaux spécifiques ?
      Oui et …non. Nous avons des difficultés à maintenir un signal à travers le ferro-béton, les murs en stuc et le verre anti UV. La sonde extérieure peut transmettre à travers ces matériaux, mais il existe alors un risque d'erreur du signal. Réinitialiser votre appareil et modifier l'angle de transmission du capteur à travers le métal ou le verre jusqu'à ce que les données extérieures restent affichées à l'écran pendant un certain temps. Garder à l'esprit que le signal du capteur doit se déplacer dans l'air (10 cm d'air au minimum) avant de rencontrer un mur, une paroi en métal ou une fenêtre.

      Que faire si l'écran n'affiche rien ?

      Vérifier la polarité des piles et s'assurer qu'elles sont installées comme sur le diagramme figurant dans le compartiment de la pile. Assurez-vous également d'utiliser des piles de qualité alcaline, à pleine charge lors de la mise en service (l'utilisation de pile rechargeable est fortement déconseillée – sauf produit spécifique).


      Pourquoi l'heure est-elle incorrecte ou ne s'affiche-t-elle pas ?

      Votre appareil reçoit le signal DCF-77 de Francfort qui lui permet de régler automatiquement l'heure et le calendrier en fonction du signal émis.

      Parfois, en raison d'interférences locales ou de conditions atmosphériques défavorables, vous ne pouvez recevoir ce signal immédiatement. La meilleure façon d'obtenir le signal est de placer votre appareil près d'une fenêtre, orienté vers Francfort jusqu'Ã l'apparition de l'icône du pylône DCF. Dans les cas extrêmes, laissez passer une nuit entière, le signal étant beaucoup moins perturbé durant les nuits.


      Que signifie l'inscription « OFL » à la place d'une donnée ?

      Cette inscription s'affiche lorsque le relevé de l'information est en dehors de la plage de relevé.

      La bonne transmission de l'information est en général rétablie lors du prochain relevé des données. Si cela n'est pas le cas, il convient alors de réinitialiser votre appareil, c'est à dire de sortir les piles de la base et du transmetteur, d'attendre l'effacement complet de l'écran, et de ré-insérer les piles.


      Où puis-je installer la sonde extérieure de température ?

      Afin d'obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre capteur, nous vous recommandons de l'installer dans un endroit abrité, protégé du soleil et de la pluie. La brume et le brouillard n'affecteront pas le capteur, au contraire de l'immersion dans l'eau ou d'une exposition à la pluie.

      Vous pouvez l'installer à l'extérieur sous l'avancée d'un toit ou tout autre emplacement à l'abri du soleil et de la pluie. Ne pas envelopper le capteur de plastique, ni l'enfermer dans un sac plastique.


      Comment faire apparaître (ou réapparaître lors d'une perte d'information) la température (et l'hygrométrie selon le modèle) extérieure(s) à l'écran ?

      Voici une procédure rapide qui pourra s'appliquer à la majorité de nos appareils les plus récents (techologie IT+).

      Réunir les deux éléments de votre appareil (base + transmetteur) à l'intérieur de votre maison et les placer 1 à 2 mètres l'un de l'autre, rien ne devant les séparer.

      1.             Retirer les piles de la base, puis du transmetteur.

      2.            Attendre que l'écran LCD soit parfaitement vierge afin d'effacer l'intégralité de la mémoire (nous conseillons 1 minute).

      3.            Réinsérer les piles d'abord dans le transmetteur, puis dans la base.

      4.            N'appuyer sur aucun bouton pendant au moins 10 minutes après l'installation des piles. (Afin de laisser le temps d'établir une bonne connexion entre la base et le transmetteur). Une pression d'une touche pendant cette phase couperait instantanément la recherche du transmetteur par la base.

      5.            La température (et l'hygrométrie selon le modèle) relevée(s) par le transmetteur devrai(en)t alors s'afficher à l'écran. Vous pouvez maintenant placer ou replacer le transmetteur à l'extérieur, à l'endroit choisi.


      Icône de prévision météo

      Les icônes affichées prévoient le temps en termes d'amélioration ou de dégradation et non nécessairement en termes de soleil ou de pluie immédiats comme l'indique chaque icône.

      Exemple : si le temps actuel est nuageux et que l'icône de pluie est affichée, ceci n'implique pas que l'appareil est défectueux parce qu'il ne pleut pas, mais signifie simplement que la pression atmosphérique a chuté et que le temps va se dégrader, sans qu'il pleuve nécessairement.

      Une fois votre appareil installé, il est recommandé d'ignorer les prévisions des 24 à 48 premières heures, afin de laisser le temps à l'appareil de fonctionner à poste fixe et à altitude constante.

      Chaque changement notable et important de la pression atmosphérique se traduira par un changement d'icône. Dans les climats soumis à des changements de temps brusques (par exemple de soleil à pluie), l'appareil sera plus précis que dans un climat dans lequel le temps ne change presque jamais (par exemple presque toujours ensoleillé).

      Que faire si la transmission des données du capteur extérieur est aléatoire ?

      La perte aléatoire des données du transmetteur peut être dûe à des interférences locales. Veiller à déplacer votre appareil et à l'éloigner de toutes structures métalliques ou/et appareils électriques, puis ré-initialiser intégralement votre station en suivant la procédure de mise en oeuvre.

       

       


      Que faire si l'affichage de ma montre semble défaillant ?
      Vérifiez la charge de la pile et si nécessaire, procéder au remplacement de celle-ci.

    • SPECIFICITES STAR METEO

      La réception des prévisions météo se fait-elle avec souscription d'un abonnement ?
      Non. La réception des informations météo est gratuite, sans souscription d'un abonnement quelconque.

      Y-a-t-il une relation entre le réseau GSM et le signal Star météo ?

      Non, par contre, en général, là où le réseau GSM ne passe pas, le signal Star Météo

      s'avère en principe très difficile à être réceptionné.


      Les prévisions météo affichées par les stations STAR METEO sont-elles fiables ?

      Les prévisions météo transmises à la station ont été recueillies par des météorologues professionnels, qui travaillent dans les services officiels et nationaux de plusieurs pays d'Europe. Ces données sont ensuite compilées et  ordonnées numériquement  pour leur utilisation par STAR METEO pour la France. La qualité des prévisions météo est donc celle de tous les services météo des grands média (Télévision notamment) puisque les informations de base proviennent des mêmes sources. Seule différence : les informations de STAR METEO sont plus détaillées et localisées que les informations publiées par les grands média.


      Pourquoi les icônes affichées sont-elles parfois inversées ?

      Bien que les prévisions météo ont été recueillies par des météorologues professionnels, il est possible, de façon ponctuelle et brève, qu'une ou plusieurs icônes de prévisions affichées ne vous semble pas correct (par exemple une icône de soleil durant le ¼ je journée « nuit ») : ceci peut être expliqué par des interférences lors de la transmission du signal vers votre station.

      Cette inversion d'icône sera automatiquement mise à jour et corrigée au moment de la prochaine transmission (c'est-Ã -dire toutes les 6 heures, aux horaires de réception prévues pour chaque département).


      Pourquoi l'heure affichée dévie-t-elle parfois d' 1 minute ?

      L'heure est transmise et mise à jour par les envois via satellite, en même temps que les données météo. Suivant la situation géographique de la station, la mise à jour des données par les antennes relais peut être décalée de +/- 2 minutes (par rapport à la transmission précédente)… d'où un léger décalage possible de l'heure.

      Généralement, la déviation horaire est toutefois en dessous d'une minute et se compte en secondes.


      Ma station affiche une déviation horaire de plus de 3 minutes. Que dois-je faire ?

      Si vous constatez une déviation horaire de plus de 3 minutes, nous vous conseillons d'effectuer une ré-initialisation de la station afin de la re-synchroniser au réseau Star Météo.


      L'appareil a été mis en service depuis plus de 6 Heures, mais je n'ai toujours pas de réception des données météorologiques. Pourquoi ?

      La couverture nationale (hors Corse) est quasi-totale (98% du territoire français), mais il subsiste des zones géographiques où le signal risque de ne pas passer (certaines vallées très encaissées, notamment dans les Hautes Alpes ou au cÅ“ur du Massif Central -dans les environs du Larzac- reçoivent les ondes de façon très aléatoire).

      Un autre facteur important à prendre en compte est le climat extérieur :

      ·         Un temps très bouché (brouillard dense, fortes chutes de pluie ou de neige), va compliquer la réception (interférences).

      ·         De la même façon, un temps particulièrement clair (très dégagé), ou un temps qui accroît la pollution atmosphérique vont avoir un effet négatif sur la qualité de réception.

      D'une façon générale, nous conseillons d'attendre au minimum 36 heures après insertion des piles avant de considérer une « non-réception ». En effet, selon l'environnement, et les interférences possibles, la réception peut devenir possible à certaines heures alors qu'elle ne l'était pas auparavant. Par ailleurs, et en confirmation des très nombreux tests effectués à travers toute la France avant la mise sur le marché de ce produit, la transmission est mieux reçue dans certaines pièces d'une maison ou d'un appartement que dans d'autres.

       

      NOTA : il est important de n'activer aucune fonction pendant le processus de réception. Donc de ne toucher aucun bouton jusqu'Ã réception des données de synchronisation, à savoir l'heure, le calendrier et les données par défaut (Département 75).


      Comment puis-je vérifier le paramétrage du département ?
      Le département sélectionné est consultable à partir du menu des réglages manuels (touche SET).

      Comment paramétrer un département ?

      1/ Lors de la 1ère mise en Å“uvre :

      -       « DEPT » et « 75 » clignotent à l'écran

      -       maintenez ensuite la pression sur la touche SET : tout l'affichage disparaît et seul « 0 » s'affiche et clignote à l'écran

      -       procédez au réglage du département souhaité à l'aide de la touche « + »

      -       une fois le réglage effectué, appuyez brièvement plusieurs fois sur la touche SET

      Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo.

      2/ En cours d'utilisation :

      -       maintenez la pression sur la touche SET : le département actuel sélectionné clignote à l'écran

      -       réglez le département souhaité à l'aide de la touche « + »

      -       une fois le réglage effectué, appuyez brièvement plusieurs fois sur la touche SET

      Démarre alors la phase de réception du signal Star Météo.


      Si je déménage ou veux changer ma station de département, comment faut-il procéder ?
      Lors d'un changement de localisation de la station, il convient de ré-initialiser totalement la station et de procéder à l'ensemble de la mise en Å“uvre telle que décrite ci-dessus (attendez au moins 2 minutes entre le retrait des piles et leur ré-insertion). En effet, la station est au départ connectée au réseau STAR METEO par une antenne relais, donc une localisation précise. Déménager la Station vers une autre antenne relais requiert une nouvelle initialisation.

      Pourquoi manque-t-il des informations de température ou un symbole météo ?
      Il peut arriver que la transmission des informations météo et la réception du signal radio des émetteurs ne soient pas optimales. Il faut dans ce cas déplacer la station dans un autre endroit, où le signal sera mieux réceptionné. Dans le cas d'une réception parcellaire, la station peut ne pas afficher pendant un court laps de temps l'une ou l'autre des icônes. L'affichage reprendra lors de la réception suivante.

      Pourquoi la station n'affiche-t-elle plus les prévisions météo à J+3 (par exemple) ?

      Il est possible que du fait d'interférences, l'une ou l'autre prévisions journalière soit manquante (-- s'affiche à la place des données). Il suffit alors de ré-initialiser l'intégralité de la station et de recommencer la procédure de mise en Å“uvre.


      Peut-on rajouter un ou plusieurs capteurs extérieurs (Thermo ou Thermo/hygro selon le modèle) ?

      Non. Les stations de la gamme « STAR METEO » sont prévues pour ne gérer qu'un seul capteur extérieur.


      Pourquoi mon émetteur extérieur local (Thermo ou Thermo/hygro selon le modèle) indique-t-il une température plus faible ou plus élevée que les valeurs max. ou min. annoncées pour la journée en cours ?

      Les données mini et maxi de température de la journée en cours sont des valeurs générales, faisant parties intégrantes de la prévision météo globale du jour.

      Le capteur relève la température (et l'hygrométrie)  en son lieu d'installation, et peut donc être influencé par son environnement proche (structure des bâtiments, exposition directe au soleil…). Il y a donc nécessairement des ajustements.


      Après un changement de piles sur ma station de base, mon émetteur extérieur (Thermo ou Thermo/hygro selon le modèle) n'est plus reçu ?

      Si le changement de piles n'a été effectué que sur la station de base, le capteur ne sera pas reconnu par cette même station.              

      En effet, un code de sécurité est attribué par la station de base au transmetteur au moment de leur mise en Å“uvre commune et selon la procédure de ré-initialisation conseillée. Si cette procédure n'est pas respectée, la station traduit cette non reconnaissance par « -- «   à la place des données extérieures locales.


    • SPECIFICITES STATIONS PRO

      Installation du transmetteur thermo/hygro :

      Afin d'obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre capteur thermo/hygro, nous vous recommandons :

      -          de toujours veiller à ce que le capot protecteur du transmetteur soit correctement placé sur celui-ci

      -          de l'installer dans un endroit abrité, protégé du soleil et de la pluie. La brume et le brouillard n'affecteront pas le capteur, au contraire de l'immersion dans l'eau ou d'une exposition à la pluie.

      Vous pouvez l'installer à l'extérieur sous l'avancée d'un toit ou tout autre emplacement à l'abri du soleil et de la pluie. Ne pas envelopper le capteur de plastique ni l'enfermer dans un sac plastique.


      Installation de la jauge de pluie :

      Afin d'obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre pluviomètre, nous vous recommandons :

      -          de toujours veiller à ce que la jauge de pluie soit installée de niveau : une mauvaise installation peut entraîner de mauvais relevés, voire pas de relevés du tout

      -    de l'installer à plus d'un mètre du sol pour éviter que les saletés ne bouchent l'entonnoir

      -          de l'installer éloignée des arbres (feuilles pouvant boucher le réceptacle)

      -     de s'assurer que la bascule de comptage de la jauge de pluie soit libre de tout mouvement


      Installation de l'anémomètre :

      Afin d'obtenir une lecture précise et de prolonger la durée de vie de votre anémomètre, nous vous recommandons :

      -     de toujours veiller à ce que l'anémomètre soit installé de niveau : une mauvaise installation peut entraîner de mauvais relevés, voire pas de relevés du tout

      -      d'éviter de placer l'anémomètre à proximité d'une antenne de télévision ou d'une parabole

      -          d'éviter d'installer l'anémomètre sur un mât métallique

      -          de s'assurer que l'anémomètre soit accessible par le vent de toute part


      Compatibilité avec le(s) système(s) d'exploitation :

      WS1501IT+                             => Aucune connexion informatique

      WS1600IT+                            => Aucune connexion informatique

      WS3650IT+                           => Windows XP (32 bits)

       WS2355IT+ / WS2357IT+    => Windows XP, Vista (32 bits)

      WS2800IT+ / WS2801IT+     => Windows XP, Vista, 7 (32 bits)


      Que faire si ma station météo profesionnelle ne se connecte pas avec le PC ?

      -         Vérifier la compatibilité de votre station météo avec votre système d'exploitation     (c .f. « Compatibilité avec le(s) système(s) d'exploitation ») ;

      -          Veiller à ce que le câble de connexion informatique entre la station et le PC soit parfaitement relié ;

      -          Veiller à ce que le numéro de port com attribué à votre station dans le gestionnaire de périphérique soit le même que celui sélectionné dans le programme de la station

      -          Veiller à ce que le(s) programme(s) associés à votre station météo soient bien installé(s)


  • Assistance > Lexique

    • Heure radio pilotée
      L'Institut fédéral Allemand de physique appliquée de Braunschweig exploite une horloge atomique à jet de césium dont l'exactitude est, selon les calculs, de l'ordre de +/- 1 seconde sur 1 million d'années. Le temps indiqué par cette horloge (Horloge officielle de la R.F.A.), est codé en un signal horaire puis diffusé par un émetteur d'ondes longues (DCF-77) situé à Mainflingen, près de Francfort. La réception de ce signal se fait dans un rayon de 1.500 Kms autour de l'émetteur. Les appareils capables de recevoir et de décoder ce signal se règlent automatiquement ; heures, minutes, secondes, calendrier (Jour, date, mois, année) s'affichent ainsi sans aucune intervention humaine, les données étant périodiquement vérifiées. A noter que les changements heure d'été / heure d'hiver se font bien entendu automatiquement.
    • Météorologie
      La météorologie est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance des phénomènes atmosphériques et des lois qui les gouvernent. C'est une discipline fondée sur des observations scientifiques précises qui reposent sur des lois physiques.Elle fait partie de notre quotidien dans la mesure où la prévision du temps, branche la plus connue de la météorologie, influe sur une partie de notre comportement à divers titres. Du choix des tenues vestimentaires aux influences sur les activités humaines (agriculture, aéronautique, etc.) les phénomènes météorologiques tiennent une place importante dans la vie quotidienne.A défaut de pouvoir les modifier quand ils sont néfastes, l'Homme essaie de les étudier et de les prévoir. Le climat est défini par les mêmes paramètres que "le temps qu'il fait": la température mesurée par le thermomètre, le taux d'humidité de l'air (hygrométrie) mesurée par l’hygromètre, les précipitations mesurées par le pluviomètre, la force et la direction du vent mesuré par l’anémomètre, etc...
    • Pluviomètre
      L’unité de mesure de la pluviométrie est le millimètre (de pluie tombée…d'eau liquide)L’instrument destiné à mesurer la hauteur des précipitations est le pluviomètre. C'est un récipient d'une surface déterminée recueillant une quantité d'eau tombée pendant une durée donnée : un calcul mathématique et quelquefois approximatif permet de graduer les pluviomètres simples dit entonnoirs. Les pluviomètres électroniques utilisent le comptage d’unités références pour valoriser les chutes de pluie. Les pluviomètres doivent toujours être installé dans des lieux découverts, loin des arbres, des maisons ou des murs.
    • Luxmètre
      L’unité de mesure de la luminosité est le lux (lx). Le luxmètre est un appareil mesurant la quantité de lumière reçue par un sujet ou réfléchie par une surface éclairée. 1 lux est l'éclairement d'une surface placée à 1 m d'une source de lumière dont l'intensité est de 1 Candela (1 lux = 1 lumen /m 2 = 10 -4 phot ).
    • Beaufort
      Cette Unité de mesure a été créé par l'amiral anglais Francis Beaufort (1774-1857) et est utilisée depuis 1874, surtout par la marine. Elle indique de façon simple la puissance du vent à une hauteur standard de 10 m au-dessus d'un terrain plat et découvert.L’échelle de Beaufort a ses équivalents en km/h et en nœuds (kts). 0 Calme > 1 km/h ( > 1 nœud) 1 Très légère brise 1-5 km/h (1 à 3 nds) 2 Légère brise 6-11 km/h (4 à 6 nds) 3 Petite brise 12-19 km/h (7 à 10 nds) 4 Jolie brise 20-28 km/h (11 à 16 nds) 5 Bonne brise 29-38 km/h (17 à 21 nds) 6 Vent frais 39-49 km/h (22 à 27 nds) 7 Grand frais. Arbres agités, marche contre le vent pénible. La mer grossit, de l’écume se forme en traînées s'orientant dans le lit du vent. 50-61 km/h (28 à 33 nds) 8 Coup de vent 62-74 km/h (34 à 40 nds) 9 Fort coup de vent 75-88 km/h (41 à 47 nds) 10 Tempête 89-102 km/h (48 à 55 nds) 11 Violente tempête 103-117 km/h (56 à 63 nds) 12 Ouragan 118 km/h et plus (64 nds et plus)
    • Humidité
      Rechercher l’humidité revient à évaluer la présence de vapeur d'eau dans l'air. Les appareils électroniques cherchent ainsi à déterminer le taux d’humidité relative. Parler d’humidité revient aussi à évoquer les sensations qu’éprouvent à un moment donné en un lieu donné une ou plusieurs personnes.On évoquera ainsi un environnement humide là ou l’air est proche de la saturation, voire saturé, et une sensation de sécheresse là où, au contraire, le niveau d'humidité relative traduira un déficit sensible de vapeur d'eau par rapport à ce qui serait supportable au même endroit (et à la même température) avant que ne se déclenche la condensation.Ainsi, l’humidité est une mesure météorologique quantifiable, mais c’est aussi une sensation, subjective naturellement.
    • Hygrométrie
      La mesure de l’humidité est l’hygrométrie et l’unité de mesure en est le pourcentage (%)…d'humidité relative de l'air ambiant.Cette humidité relative donne, en pourcentage, le rapport entre la quantité de vapeur d'eau effectivement absorbée par l'air et la quantité maximale qui pourrait y être absorbée à la même température. Il convient toutefois de distinguer : l'humidité absolue (correspondant à la quantité d'eau (en poids) contenue à un moment donné dans un certain volume d'air) l'humidité relative (pourcentage correspondant au rapport entre le poids d'eau existant et le poids d'eau maximal que pourrait contenir la masse d'air).
    • Technologie IT+
      La nouvelle technologie de transmission à distance « Instant Transmission » est une exclusivité mise au point et développée par La Crosse Technology.« IT+ » vous garantit une mise à jour instantanée des données relevées par vos capteurs extérieurs : la météo en temps réel !Avec IT+, les informations sont mises à jour instantanément, toutes les 4 ou 8 secondes, selon les produits, entre le transmetteur et la station de base ! Une différence capitale avec les appareils mis sur le marché par d’autres fabricants, et qui ne relèvent les données (température, hygrométrie, vent et pluie), que toutes les 3, 5 ou 10 minutes
    • Thermomètre
      Les unités de mesure utilisées en thermométrie sont d’abord le degré Celsius (°C) puis le degré Fahrenheit (°F). Les thermomètres permettent donc de mesurer la température, mais aussi les variations de température. Le système européen de mesure est le système Celsius, où l'eau gèle à 0° (point de congélation) et bout à 100° (point d'ébullition).Dans les pays anglo-saxons, on utilise l'échelle Fahrenheit, où le point de congélation est à + 32°F et le point d'ébullition à 212°F . Le taux de conversion entre °C et °F se calcule comme suit : °F = (1,8 x °C) + 32 OU °C = 0,56 x ( °F - 32) Les thermomètres à liquide (mercure, alcool éthylique, etc.) utilisent la dilatation d'un liquide en fonction de la température à pression constante… donc les liquides sont mis sous vide. Les thermomètres dits « bilames » réfèrent aux différences de dilatation thermique des métaux dont sont constituées deux lames soudées ensemble. Enfin, les sondes de température modernes utilisent les propriétés de certains métaux ou de certains dispositifs électroniques dont la résistance électrique varie avec la température.
    • Point de rosée
      Au cours de la nuit, sous un ciel généralement clair et que n'agite aucune perturbation notable, le sol se refroidit et transmet ce refroidissement aux couches d'air immédiates, dont la température s'abaisse alors peu à peu. Si le refroidissement nocturne des très basses couches se poursuit avec suffisamment de persistance, la pression de la vapeur saturante contenue dans ces couches ne cessera de décroître à mesure que baisse la température. La vapeur d'eau commencera à se condenser et déposera une « rosée » sur le sol : le niveau de température ainsi atteint s’appelle le Point de Rosée.
    • Windchill (température ressentie)
      Le Windchill est la température ressentie par le corps humain dans des conditions de températures fraîche et de vent plus ou moins fort. Le windchill est donc une température différente (généralement plus basse) de la température réelle mesurée.Autour de notre peau, se forme une mince couche d'air plus chaud que l'air ambiant, car notre corps dégage de la chaleur. Le vent chasse cette couche d'air chaud et, ainsi, nous ne sommes plus protégés. C'est pour cette raison que, plus le vent est fort, plus nous avons froid…Et que la température ressentie par Monsieur X sera différente de celle ressentie par Monsieur Y selon les vêtements portés par X et Y.
    • Humidex ou indice de confort
      Cet indice est calculé à partir de la combinaison du niveau d'humidité relative mesurée et de la température effective : l'humidex ou indice de confort permet d'évaluer le confort de votre environnement.Si la température intérieure se situe entre +20°C et +26°C, et que l'humidité relative est entre 45% et 65%, le niveau de confort est satisfaisant. En dehors de ces plages, le niveau de confort devient médiocre puis mauvais et enfin détestable… plus l'on s'éloigne des fourchettes ci-dessus.
    • Baromètre
      Le Baromètre est l’instrument de base en météorologie. Il a pour fonction essentielle de mesurer la pression atmosphérique. La pression atmosphérique et surtout ses évolutions prévisibles sont l'élément central pour établir des prévisions à courts et moyens termes. Même si la pression atmosphérique reste la mesure indispensable, d’autres phénomènes doivent être observés et mesurés pour établir des tendances plus précises. Le principe de fonctionnement des baromètres repose sur une expérience physique : la pression en un point d'un fluide (tel que l'air, l'eau, ou encore le mercure) traduit l'intensité de la force exercée par ce fluide sur une surface donnée, quelle que soit l'orientation dans l’espace de cette surface. Si l'on choisit d'orienter cette surface à l'horizontale, la force en question, pour un fluide au repos sous vide, n'est autre que le poids de la colonne verticale de fluide surmontant la surface. Mesurer la pression exercée par le fluide revient donc à mesurer ce poids… donc le poids de la colonne de fluide surmontant la surface horizontale de référence. Ce qui s'applique bien entendu à la pression exercée par l'air en chaque point de l'atmosphère et/ou de la surface de la Planète Terre Dans les baromètres à mercure, un tube vertical en verre prolonge un volume de mercure au repos et en contact avec l'air libre. La pression de l'air au niveau horizontal associé à la surface du tube est partout la même, et cette pression est la pression atmosphérique. Ainsi, le poids de la colonne de mercure contenue dans le tube à ce niveau est le même que le poids de la colonne d'air qui surmonterait à travers toute l'atmosphère une surface de section égale à celle du tube. Mesurer la pression atmosphérique revient donc à mesurer ce poids… soit la hauteur de la colonne de mercure depuis le niveau de la surface, cette hauteur étant indépendante de la section du tube. La pression atmosphérique standard, fixée à 1 013,25 hPa , équivaut à une hauteur de mercure de 760 mm. Inventé en 1643 par le savant italien Torricelli, le baromètre à mercure figure parmi les instruments les plus anciennement employés en météorologie. Le Mercure y était utilisé (avant d’être considéré comme dangereux) car c’était le plus lourd de tous les liquides essayés : il permettait par conséquent une hauteur moins conséquente des tubes de verre. On utilisa ensuite beaucoup les baromètres anéroïdes, ainsi appelés parce que leur fonctionnement reposait sur l'amplification des mouvements de capsules (uniques ou empilées pour plus de précision) après que le vide eut été fait dans à l’intérieur de ces capsules.
    • Pression atmosphérique
      L’unité de mesure de la Pression atmosphérique est l’hectopascal (hPa). 1 hPa = 100 Pa (100 Pascal).La pression atmosphérique varie suivant le lieu et la température. La pression standard est de 1013,25 hPa à 0 m d'altitude. A 500 m d'altitude, 954,5 hPa et à 1 000 m d'altitude 899 hPa, etc… La pression varie de 1 hPa tous les 8 mètres.C’est dire que déplacer un baromètre du rez-de-chaussée d’un immeuble au dixième étage peut modifier dans l’instant une prévision. Lorsque la pression augmente, il faut s’attendre à une amélioration du temps ; lorsque la pression baisse on se dirige vers une dégradation du temps. Amélioration et dégradation s’entendent toujours par rapport à la situation présente…
    • Anémomètre
      L’anémomètre mesure la vitesse et la force du vent.Les Unités de mesure utilisées pour mesurer la vitesse du vent sont :-Les kilomètres par heure (km/h),-Les mètres par seconde (m/s), -Les nœuds par heure (Kts) : Nota :1 nœud par heure = 1,852 km par heure = 0,515 m par seconde -L’échelle Beaufort (de 1 à 12, voir le détail dans Beaufort)
    • Girouette
      La Girouette a été inventée par Léonard de Vinci. Elle se positionne d'elle-même dans la direction du vent puis l'indique mécaniquement ou électroniquement sur un compas gradué Nord, Nord-Ouest, Ouest, etc.. La direction du Vent s'exprime également en degrés sur ce même compas gradué en degrés de O° à 360°. Le Nord est alors aussi bien 0° que 360°. La graduation tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que l'Est est à 90°, le Sud à 180°, et l'Ouest à 270°.
  • Assistance > Contactez-nous

    • • Vous souhaitez des informations complémentaires? Vous souhaitez distribuer nos produits ? Remplissez le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

      • Vous pouvez également nous contacter directement par email sur contact@lacrossetechnology.fr